Traitement des sécheresses vaginales

Les sécheresses vaginales représentent un problème extrêmement fréquent. Leur prise en charge est souvent inadaptée. En effet l'âge moyen de la ménopause se situe autour de 52 ans. Beaucoup de femmes ne bénéficient pas d'une information éclairée sur la possibilité d'un traitement substitutif de la ménopause.

Sans traitement, la muqueuse vaginale s'atrophie, devient lisse et fine et perd son pouvoir d'humidification. Les oestrogènes qui ont un pouvoir d'hydratation intense disparaissent en grande partie lors de la ménopause. Seuls 5% des oestrogènes continuent à être produits après la ménopause, non directement, mais par transformation d'hormones androgéniques dans les surrénales. Ceci explique que certaines femmes ménopausées non traitées ne souffrent pas de sécheresse vaginale, incommodante pendant les rapport sexuels.

Pour celles qui en souffrent, des gels lubrifiants sont souvent proposés par le médecin traitant ou le gynécologue. Cependant leur usage n'est pas aisé. Il faut souvent suspendre la période des préliminaires pour humecter le vagin et, une fois le gel en place, "l'effet patinoire" pour le partenaire peut être très génant. Là encore des solutions nouvelles sont possibles.

Une injection d'acide hyaluronique au cabinet médical sous crème anesthésiante est suffisante pour assurer une humidification satisfaisante pour une durée de 6 mois. En effet chaque molécule d'acide hyaluronique va attirer 10 fois son volume en eau. Ainsi la muqueuse vaginale va retrouver hydratation et souplesse. La pénétration sexuelle est beaucoup plus aisée et le stress ressenti par la sécheresse du vagin : oublié.

Coût d'une injection de 2 ml d'acide hyaluronique : 800 euros.

Parfois les cas sont plus complexes et il arrive que des patientes présentent une sécheresse vaginale suite à une radiothérapie de la région. Dans ce cas précis, l'injection de Nanofat dans la paroi vaginale permet d'obtenir de meilleurs résultats que l'acide hyaluronique et de façon pérenne dans le temps.