traitement-lipoedeme-lipoaspiration

Le lipoedème, une pathologie congénitale qui se traite !

Le lipoedème est une pathologie des tissus graisseux d'origine congénitale touchant 11% des femmes, localisée essentiellement au niveau des membres inférieurs et plus rarement au niveau des bras.

Elle apparaît le plus souvent après la puberté et se caractérise par une accumulation de graisse importante sur les cuisses, les jambes et les mollets avec un arrêt net au niveau des chevilles. Les patientes se plaignent de douleurs à la station debout. A l'examen clinique le praticien est souvent surpris par la dysmorphose : un haut du corps fin contrastant avec des jambes lourdes "en poteaux". La pression des zones graisseuses est douloureuse et très incomfortable.

Les examens complémentaires type écho-doppler des membres inférieurs sont normaux. En fait cette accumulation de graisse qui s'aggrave avec le temps va progressivement comprimer le réseau lymphatique, entrainant une surpression lymphatique locale à l'origine des douleurs des membres inférieurs.

Le traitement conservateur consiste à :

  • respecter des règles hygiéno diététiques pour éviter tout surpoids
  • pratiquer des activités sportives drainantes type natation ou aquabike
  • porter des bas de contention pour faciliter le drainage lymphatique
  • réaliser des séances de drainage lymphatique 2 à 3 fois / semaine

Tous ces traitements vont améliorer la vie du patient sans traiter le problème.

Le seul traitement efficace consiste en une lipoaspiration de la totalité des membres inférieurs qui doit être réalisée en une ou deux sessions. Une tumescence de la graisse par infiltration d'eau doit être faite de façon méticuleuse car c'est une graisse fibreuse plus difficile à aspirer.

La contention des membres inférieurs est nécessaire pendant un mois et des séances de drainage lymphatique doivent débuter dès les 48 heures post opératoires.

Le résultat est stable dans le temps et la patiente peut reprendre une vie normale après 15 jours.

Même s'il s'agit d'une pathologie reconnue par l'OMS, la prise en charge par la sécurité sociale n'est pas encore d'actualité en France.

Coût d'une lipoaspiration : 2700 à 3500 euros.